Vous envisagez d’installer une pergola dans votre propriété ? Comme vous le savez peut-être, il existe plusieurs modèles présents sur le marché. Pour en citer quelques-uns, vous pouvez trouver des pergolas autoportées, des pergolas adossées, des pergolas bioclimatiques, etc. Vous découvrirez une liste plus exhaustive plus bas. Dans ce contexte, vous pourriez éprouver quelques difficultés à prendre une décision. PFA vous conseille pour vous aider à trouver le modèle de pergola qu’il vous faut !
Les principaux modèles de pergola
En réalité, il existe bon nombre de modèles en matière de pergola. Nous vous présentons ci-dessous les modèles les plus courants.
La pergola autoportée
Ce modèle de pergola a vocation à être indépendant de la maison. Ainsi, vous pourrez l’installer n’importe où dans le jardin. Avec une toiture en toile ou rigide, cette installation pourra vous protéger à la fois du soleil mais aussi de la pluie. Vous pourrez vous en servir pour vous créer un salon de jardin par exemple.
La pergola adossée
Ce modèle de pergola vient directement se fixer sur le mur de la maison, permettant ainsi de créer une extension à l’extérieur. Equipée d’un toit en toile ou en polycarbonate, une telle pergola permet notamment de profiter d’une terrasse abritée du soleil. À savoir, ce modèle s’avère moins cher qu’une pergola autoportante. Une telle pergola prend aussi moins de place. Et aucuns travaux de soutien de la structure ne seront à prévoir. Vous êtes à la recherche d’un spécialiste de la pergola ? Contactez Joberty !
La pergola bioclimatique
Ce modèle de pergola s’avère relativement sophistiqué. Plus exactement, il s’agit d’une structure composée de lames orientables, qui permettent de réguler la température mais aussi la luminosité selon la météo et les besoins des utilisateurs. Comme vous l’imaginez, ce type de pergola coûte relativement cher.
La pergola démontable
Aussi appelé barnum ou tonnelle, ce modèle de pergola a l’avantage de pouvoir se monter et se démonter rapidement. En l’occurrence, vous pouvez trouver des formes diverses et variées : carré, arrondi ou rectangulaire. Bien que démontable, ce modèle de pergola protège bien des rayons UV et des intempéries. Cela étant dit, ces modèles se montrent généralement moins esthétiques que les pergolas non démontables.
La gloriette
La gloriette désigne une pergola autoportée semblable à une cage à oiseau. Souvent en fer forgé, ce modèle de pergola est souvent orné de plantes grimpantes. Particulièrement esthétique, vous pouvez installer une telle pergola au beau milieu de votre jardin afin de créer un coin propice au repos ou à la lecture.
À savoir, il existe bien d’autres modèles de pergolas : tonnelle autoportée, pergola tunnelle, pergola d’angle, etc. Cela étant dit, les modèles cités sont les plus courants.
Comment choisir son modèle de pergola ?
Afin de bien choisir votre modèle de pergola, vous devez alors prendre plusieurs critères en compte.
Le style et les caractéristiques de votre maison
En premier lieu, vous devez considérer le style et les caractéristiques de votre maison. Par exemple si vous avez une maison en forme de L, vous pourriez parfaitement opter pour une pergola tunnel. Comme vous le comprenez, certains modèles s’adaptent mieux à certains styles de maisons.
L’espace disponible
En parallèle, il vous faudra bien évidemment tenir compte de l’espace disponible. Cette donnée pourra effectivement conditionner le choix du modèle. Par exemple, si vous voulez une pergola autoportante, il vous faudra l’espace suffisant dans votre jardin.
Votre budget
Ensuite, le budget pourra aussi influencer votre choix. En effet, certains modèles coûtent plus chers que d’autres. A titre d’exemple, une pergola démontable sera généralement accessible en termes de prix. A l’inverse, la facture sera bien plus élevée pour une pergola bioclimatique ou pour d’autres modèles.
Les usages prévus
En parallèle, le choix du modèle de pergola va dépendre de la manière dont vous comptez l’utiliser. Voulez-vous créer un espace abrité au milieu de votre jardin ? Avez-vous besoin d’une pergola de manière éphémère pour certaines occasions ? Votre objectif est-il simplement d’améliorer l’esthétique de votre maison ? En fonction de l’utilisation prévue, il faudra opter pour le bon modèle de pergola.
Vos préférences esthétiques
Enfin, nous vous recommandons de tenir compte de vos préférences en matière d’esthétique. À ce niveau, notez que tous les modèles ne seront pas équivalents. Faites donc attention à ce paramètre avant de prendre une décision. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de prendre le temps de la réflexion avant de choisir un modèle ou un type de pergola. Dans ce contexte, n’hésitez pas à vous renseigner correctement en amont de toute prise de décision.