Skip to content

Quels sont les services d’une agence web ?

6 minutes de lecture

quels sont les services d'une agence web ?

Une agence web permet notamment de développer et de promouvoir la présence d’une marque ou d’une entité sur le web via les différents services du digital.

En effet, les agences digitales de nos jours proposent des services allant de la création de site internet à la création de contenu design, en passant par le référencement (SEO/SEA) et bien d’autres services que vous allez découvrir tout au long de cet article.

Quel est le rôle d'une agence web ?

Tout d’abord, n’oublions pas que le rôle premier des professionnels du métier est de donner vie au projet du client et de répondre au besoin du client en le conseillant, l’accompagnant et en l’assistant dans les différentes idées qu’il souhaiterait exploiter.

L’objectif est de répondre à ses besoins et de pouvoir créer un projet qui lui plaise.

Pour cela, les agences ont une gamme de services très développée mis à votre disposition comme le développement, graphisme, communication, le marketing, les audits et bien sûr le référencement.

Les professionnels reste à votre écoute tout au long de la construction de votre projet afin de vous conseiller et d’apporter les modifications en fonctions de vos choix.

Quels sont les services d'une agence web : agence web
agence web version mobile

Les différents services proposés

 

Une agence web professionnelle dispose de nombreux outils afin de répondre au mieux à vos attentes. Souvent, elle propose des grandes familles de services. Nous allons découvrir quelques catégories ci-dessous.

Premièrement, nous avons la catégorie « Conseil »  qui regroupe

Le e-marketing, un incontournable qui va permettre d’identifier les attentes du public ciblé par l’entreprise et de choisir les outils marketing adéquats.

Le site web qui assure la présence de l’entreprise en ligne avec efficacité et qualité.

Le SEO/SEA qui améliore le champ de visibilité du site web grâce aux résultats dans les moteurs de recherche.

Les réseaux sociaux, des outils essentiels pour comprendre comment les marques sont perçues et mettre en place des interactions avec le public.

Deuxièmement, nous avons la catégorie « Création » qui regroupe

L’image de marque qui met en avant les valeurs et la personnalité de votre entreprise via son identité visuelle.

Le design graphique qui consiste à élaborer des illustrations, des animations et des bannières, etc…

Le contenu éditorial avec la création du contenu informatif qui va alimenter votre site, votre blog et/ou vos réseaux sociaux.

Le print qui regroupe l’ensemble des supports imprimés qui vont être utilisés pour promouvoir votre entreprise.

Ensuite, nous avons la catégorie « Web » qui regroupe

Les sites vitrines qui mettent en avant les produits et les services d’une entreprise.

Les sites e-commerces qui mettent également en avant les produits et les services, mais cette fois ci, dans le but de les commercialiser pour les vendre en ligne.

Les applications mobiles qui permettent d’avoir accès à un ou des services propres à la marque de façon simplifiée et sur tous les appareils numériques.

Les réseaux sociaux, mis en place dans une stratégie web avec l’objectif d’optimiser les contacts directs avec vos clients.

Puis voici la catégorie « Référencement » qui se base sur

Le SEO avec les techniques utilisées pour améliorer la mise en œuvre de position d’un site web sur les moteurs de recherche internet.

Le SEA avec le développement des liens commerciaux et publicitaires payants sur les moteurs de recherche internet.

Le netlinking qui consiste à mettre en place des liens (backlings) renvoyant les sites premiers à d’autres sites web.

Google my business qui, une fois optimisé, permet de se situer tout en haut des résultats de recherche Google avec la création d’une fiche complète qui comprendra l’identité de l’entreprise.

Pour finir la dernière catégorie « Développement » qui comprend

La mise en place de projet numérique en reprenant les demandes du client et en proposant des solutions techniques qui vont permettre son optimisation.

La MOA (Maîtrise d’ouvrage) représente les intérêts du client, exprime ses besoins et définit le cahier des charges.

La MOE (Maîtrise d’œuvre) va concevoir et mettre en œuvre le projet conçu par la MOA.

L’Infrastructure IT avec par exemple la conception architecturale de votre réseau informatique, la mise en place de nouveaux services, la gestion de votre parc…

La maintenance qui permet de garantir les différentes mises à jour, la sécurité l’alimentation de votre site web ou de votre application sur-mesure.

En savoirplus

Les grandes étapes lors de la création d'un projet web

Tout d’abord, la majorité des agences digitales ont un fonctionnement protocolaire où chaque salarié connaît bien son métier. Ainsi, ils seront plus aptes à mettre en œuvre le projet de votre entreprise.

Dans un projet digital, comme la création d’un site internet ou d’une application (IOS, Android, Hybrides), des grandes étapes sont incontournables.

Voici les grandes étapes de quelques projets cité au-dessus.

Le besoin client

Pour commencer, l’agence va recueillir le besoin du client et découvrir son projet. Pour donner suite à ces différents échanges et dans le cas, par exemple, d’une application, un cahier des charges pourra être établi.

L’agence web peut alors apporter des solutions des conseils et des idées tout en respectant les exigences de votre marque.

La création graphique

Par la suite, votre agence digitale commence la création et la conception visuelle d’une maquette développée et vous la soumet afin d’avoir vos retours et, le cas échéant, apporter des modifications.

En parallèle, la création de contenu pour les réseaux sociaux est un objectif à atteindre au niveau commercial et médias. En effet, derrière les réseaux sociaux il y a la reconnaissance de votre marque, beaucoup plus de visibilité sur votre marché.

La création éditoriale

Ensuite, il y a également la création de contenu pour que la navigation soit optimale et que le site soit plus facile d’accès pour les moteurs de recherche. Ici, le SEO est très important pour le référencement du site. En effet, ce dernier permet une plus large visibilité dans les résultats de moteur de Google.

N’oublions pas, parmi les grandes étapes d’un projet digital, le développement du site (vitrine ou e-commerce) ou encore de l’application (web, mobile, etc.). Cette étape nécessite de nombreux échanges avec votre marque, des phases de test, de peaufinage etc…

Pour finir, arrive enfin la dernière étape qui est la mise en ligne. En effet, après cette dernière, votre agence web intervient pour entretenir le SEO et promouvoir le site, mais aussi le faire vivre grâce à un système de maintenance. Elle peut également prendre en charge l’hébergement afin d’assurer la visibilité de votre site, d’en optimiser la sécurité et les performances générales.

agence web mobile

Quels sont les avantages de passer par une Agence web ?

De nos jours, les entreprises se doivent d’être présentes sur le web avec les nouvelles habitudes de consommation mondiale.

Avant de choisir votre agence numérique, il est important de bien définir vos objectifs premiers, de vous renseigner sur les prestations proposées par l’agence afin de bien comparer avec les concurrents.

Passer par une agence web, c’est faire le choix de travailler dans de bonnes conditions avec une équipe expérimentée aux compétences complémentaires.

Le contenu graphique sera réalisé sur mesure avec des idées précises. Votre site web sera unique ainsi que son image de marque.

En termes de référencement, avec une stratégie SEO pertinente, vous aurez plus de chance de voir votre site web en haut des pages web. Cela apportera donc une meilleure visibilité à votre entreprise.

Enfin grâce aux agences e-marketing, vous obtiendrez un site dit « responsive » qui saura s’adapter à plusieurs supports (tablette, téléphone, ordinateur…).
Pour mener à bien vos projets dans toute la France, contactez une agence web professionnelle !