Si vous souhaitez agrandir votre espace de vie, la véranda bioclimatique constitue une option intéressante. Celles-ci suscitent d’ailleurs un engouement croissant en France. Cette nouvelle génération de véranda offre effectivement certains avantages. Quels sont-ils ? Et combien coûte une telle véranda ? Répondons tout de suite à ces questions !
Qu’est-ce qu’unevéranda bioclimatique ?
Comme vous le savez probablement, une véranda bioclimatique est une extension de maison, qui offre un espace de vie supplémentaire. Une telle extension se distingue toutefois des vérandas traditionnelles en étant pensées pour apporter des conditions optimales au niveau du confort, tout en ayant un impact minimum sur l’environnement.
La création d’une véranda bioclimatique suppose alors une vraie réflexion et une analyse de l’environnement d’implantation : les caractéristiques du terrain, l’architecture de la maison, le climat, etc. Ce type de construction exige également un choix judicieux de matériaux. Faire appel à un professionnel de la véranda est donc recommandé.
Cela étant dit, notez qu’il n’existe pas de norme à respecter ou de performance minimale à atteindre avec une véranda bioclimatique.
Une nouvelle pièce de vie
Bénéficier d’un espace de vie supplémentaire constitue le premier avantage d’une véranda bioclimatique. Avec cette extension, vous allez pouvoir profiter d’une pièce supplémentaire en toute saison.
Selon vos préférences, vous pourrez transformer cet endroit en bureau ouvert sur l’extérieur. De manière plus classique, vous pourrez sinon créer un salon pour recevoir vos invités. Ou encore, vous pourrez dédier cet espace aux repas. En l’occurrence, le choix vous appartient.
Un bon confort thermique
Comparée à une véranda traditionnelle, une véranda bioclimatique vous apportera un meilleur confort thermique. Avec une telle structure, l’objectif est de vous offrir les meilleures conditions thermiques, aussi bien en hiver qu’en été. La véranda doit alors assurer une bonne isolation par rapport au froid et à la chaleur pour que vous puissiez en profiter toute l’année.
L’idée est donc de limiter les déperditions en évitant les ponts thermiques. Pour ce faire, le choix des matériaux s’avère décisif. Un double vitrage performant est notamment de mise pour garantir une bonne isolation.
De même, il convient de sélectionner le bon matériau pour la structure. A ce niveau, plusieurs alternatives sont possibles. L’aluminium incarne notamment une option intéressante au vu des performances thermiques de ce matériau.
Le confort thermique sera aussi assuré par l’orientation de la véranda. En fonction du climat et de l’environnement de la maison, il faut choisir entre une orientation nord, est, sud ou ouest.
Une bonne isolation phonique
Votre maison se situe dans un environnement bruyant ? Sachez qu’une véranda bioclimatique vous apportera un excellent confort phonique. Et cela peut faire toute la différence au quotidien. Comme vous le savez, l’exposition à un bruit constant constitue une réelle nuisance.
Dans ce contexte, ce type de véranda sera conçue de façon à vous isoler du bruit extérieur. A savoir, tous les vitrages n’offrent pas les mêmes performances au niveau phonique. Pour assurer un bon confort, une telle extension sera alors construite à l’aide de baies vitrées capables d’absorber les ondes sonores. Plus exactement, le choix se portera alors sur un double vitrage asymétrique.
Des économies d’énergie
En créant une véranda bioclimatique, vous pourrez réaliser des économies d’énergie et donc faire des économies sur vos factures. Et pour cause, en ayant une bonne isolation thermique, vous aurez moins besoin de chauffer votre véranda en hiver. De même, la présence de cette extension protégera l’intérieur de votre maison du froid durant la période hivernale.
De manière générale, une véranda bioclimatique vous permettra donc de moins chauffer, tout en conservant un bon confort thermique.
Un choix esthétique
Enfin, sachez qu’une véranda bioclimatique se montre très esthétique. Pour préciser, celles-ci sont conçues de manière à se fondre, le plus possible, dans l’environnement. En plus de s’intégrer à l’environnement, cette extension s’harmonisera aussi parfaitement avec le style de votre maison.
Combien coûte la création d’une véranda bioclimatique ?
Si vous avez le projet de faire construire une véranda bioclimatique, vous vous demandez probablement le coût d’une telle extension. Bien évidemment, vous avez certainement un budget maximum à ne pas dépasser. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il serait compliqué d’indiquer le prix d’une telle véranda sans connaître les détails de votre projet.
A savoir, le prix d’une telle extension dépend de plusieurs facteurs : la superficie de la véranda, les matériaux choisis, le type de vitrage, les caractéristiques du terrain, les options sélectionnées, etc. Par conséquent, l’idéal est d’obtenir un devis personnalisé.
Après étude de votre projet et de l’environnement en présence, un professionnel pourra effectivement établir un chiffrage précis et détaillé. Cela étant dit, notez que les prix peuvent varier d’une entreprise à l’autre. N’hésitez donc pas à solliciter plusieurs spécialistes afin de comparer les offres.
Finalement, si votre budget ne permet pas la construction d’une véranda, vous pouvez toujours envisager d’investir dans un modèle de pergola plus abordable !